For A Better Haiti.com

La Liberté, l'Egalité, la Fraternité
   Home      Education pour les Restavek

Haiti-Education: Les restavek et le FNE (Fonds National de l'Education)

Écrit par Yves Cajuste Jeudi, 14 Juillet 2011 08:05

 

«J'apporte une bonne nouvelle pour les enfants d'Haïti avec le lancement d'un consortium de plusieurs secteurs en vue de financer leur éducation» déclarait le président Martelly en lançant le Fonds National de l'Education (FNE) le 26 Mai dernier à l'Hôtel Karibe à Port-au-Prince. Et depuis, le débat s'enfle sur l'absence de structures étatiques dans la mise en application d'un projet aussi louable.

Les incessants voyages du président à l'étranger, les puériles et interminables discussions entre nos élus pour la mise en place d'un gouvernement ont quelque peu éclipsé le Fonds National de l'Education du débat national. Cependant, de nombreuses organisations de défense des droits de l'enfant tant en Haïti et à l'étranger préparent soigneusement leurs dossiers en vue de porter les autorités haïtiennes à mettre en application les lois haïtiennes et la Convention internationale relatives aux Droits de l'Enfant.

Dans une interview accordée à Camera Mosaïque qui sera diffusée dimanche prochain sur la chaîne 283 (Réseau Comcast, Massachusetts), le Dr Jean St-Fort Bonnet, chairman de Solidarité Chambellanaise, une organisation à but non-lucratif basée à Boston qui finance la scolarisation des enfants vivant en domesticité dans la Grande-Anse, souhaite l'intégration des enfants vivant en domesticité dans le "projet d'éducation" du président Martelly.